Les infirmiers et infirmières qui travaillent à l’hôpital forment un socle stable sur lequel repose le bon fonctionnement des services. L’HGR est un pôle d’emploi pour ces personnes bien souvent natives de la région et ayant fait leurs études sur place, à l’inverse des médecins, ils sont peu désireux de s’éloigner de leur lieu d’origine où ils ont trouvé un emploi stable.
Pour pouvoir ouvrir un service d’urgences et une salle de soins intensifs, grâce à l’aide octroyée par le Fond Européen de Développement (FED) en 2010, la direction de l’hôpital a souhaité qu’une formation soit donnée au personnel soignant, pour pouvoir créer une équipe infirmière compétente. C’est ainsi que Patricia Taminiau, enseignante et infirmière hygiéniste, et Félicien Tshidimba, psychologue et infirmier urgentiste sont partis vers Kabinda pour y effectuer une première mission infirmière en août 2011.
Félicien a pu effectuer une seconde mission de 6 semaines aux soins intensifs en 2014.
Ils sont nombreux à être intéressés par les formations qui ont été proposées et devrait avoir des occasions de renforcement de leur connaissance pour mieux soigner les autres et lutter contre l’usure de la profession.Le programme est vaste, la matière abondante, mais il y a un début à tout.
Remarque :
Ces 2 dernières années, nous avons concentré nos efforts sur la pérennisation du service de kinésithérapie et l’amélioration des moyens techniques mis à la disposition des soignants et des patients.
Mais nous restons attentifs à ce besoin de formation du personnel soignant et espérons pouvoir à nouveau permettre à des infirmiers expérimentés d’aller à la rencontre de leurs collègues pour travailler ensemble dans les différents services et mettre en œuvre de améliorations en technique de soins et d’hygiène.