La ville de Kabinda (environ 80.000 habitants) est située au centre de la République Démocratique du Congo (RDC) , à 150 km à l’Est de Mbuji-Mayi, la capitale économique régionale. Kabinda est un des districts le plus touché par la guerre civile congolais. Ce fut déjà le cas entre 1999 et 2002, … avec la crainte d’un nouvel épisode de violence actuellement…
Anciennement dans le Kasaï Oriental, Kabinda est, depuis le nouveau découpage territorial de la RDC, le chef-lieu de la province du Lomami (2.049.000 habitants).
Kabinda est accessible depuis Kinshasa par avion jusqu’à Mbuji-Mayi (départs presque quotidiens, 1h30 de vol) puis par une « piste » (la Nationale 2 !) pour véhicules 4 x 4 dont les 160 Km nécessitent de 5 à 24 heures de parcours, selon la saison… c’est une ville enclavée et isolée. Ceci explique en partie le sous-développement de la région et la famine qui peut cruellement frapper certains villages. En ce début de XXIème siècle, le problème n’est pas vraiment résolu, des enfants meurent toujours de malnutrition aigüe.