L’hôpital St Camille de Kabinda

Un hôpital enclavé au milieu de la RDC…

L’Hôpital St Camille est l’Hôpital Général de Référence – c’est-à-dire le seul hôpital réellement opérationnel – de la Zone de Santé de Kabinda qui couvre 28 000 km2 (quasi la surface de la Belgique) et compte 217 000 habitants.

Fondé par les Belges en 1959, son état s’était considérablement dégradé depuis l’Indépendance. En 1983, sa gestion a été déléguée par l’Etat (Ministère de la Santé) au Diocèse de Kabinda, lequel a confié cette tâche à la Communauté des Béatitudes, avec l’appui de l’Association Alliances Internationales.

La salle d’attente des consultations ornée de fresques illustrant la vie de Saint-Camille de Lellis

Avec seulement 215 lits, l’hôpital demeure largement saturé : taux d’occupation de 150% en pédiatrie et presque 100% dans les autres services. Actuellement un médecin expatrié appartenant à la communauté des Béatitudes y travaille ainsi que 6 médecins et 100 infirmier(e)s congolais.

Je vais m’endormir…
et au réveil, mes pieds bots seront redressés

Un deuxième médecin de la communauté a également ouvert un centre médical ophtalmologique à Mbuji-Mayi, il y consacre une grande partie de son temps, en alternance avec le suivi de certains projets à Kabinda et des missions médicales dans des villages isolés.

Grâce à une gestion rigoureuse et la recherche de soutien financier de fonds européens, de programmes de coopération internationales, d’ONG de développement (dont l’Unicef), l’hôpital présente une situation financière plus qu’honorable (rapport consultable auprès d’AAI-B)