Missions kiné

Création d’un service de kinésithérapie  et formation en kinésithérapie

But :

Ouverture, intérêt et participation des médecins à la kinésithérapie et ses champs d’applications
Mise en place d’un service de kiné, inexistant jusque-là, permettant des améliorations motrices très conséquentes des patients avec des moyens très basiques (les deux mains du kiné essentiellement et mécanothérapie!); équipement avec un matériel durable et “low-tech”, formation d’un personnel infirmier sans connaissance au préalable en ce qui concerne les soins de kiné. Responsabiliser les acteurs et pérenniser le service. 

Mission 2013 :

Installation d’un premier équipement de base en kiné dans un local provisoire et formation de deux premiers infirmiers volontaires, en charge de poursuivre la rééducation auprès de patients ambulants, selon les techniques apprises jusque là et au cas par cas. Outre l’apprentissage de la kinésithérapie classique, il est enseigné quelques notions de thérapie manuelle afin de répondre plus efficacement aux types de pathologies d’origine mécanique les plus courantes.

Mission 2014

Aménagement plus  important d’un local plus vaste et projet de construction en concertation avec la direction médicale et le responsable des travaux.
Evaluation, approfondissement et élargissement des connaissances.
Nomination de deux médecins responsables du service et formation de ceux-ci en kinésithérapie.
Lancement des soins de kinésithérapie en hospitalisation.
Grâce à la présence du Dr Thiéry qui assurait notamment les consultations en orthopédie, nous avons soigné plus de  60 patients ambulants en conditions réelles et  encadrés par la formatrice.

Mission 2015 :

Installation du service de kinésithérapie dans le nouveau bâtiment.
Collaboration plus importante entre médecins et infirmiers kinésithérapeutes. Formation de deux nouvelles recrues et approfondissement des connaissances pour un infirmier volontaire plus ancien.

Mise en service de matériel de kiné plus performant expédié depuis la Belgique.
En collaboration avec le médecin responsable du service maternité, lancement d’un cours journalier de rééducation périnéale et gymnastique hypo-pressive auprès des femmes multipares : concept très important vu le nombre élevé des naissances. Cette rééducation est associée à une formation qui invite les femmes à prendre soin d’elle et de les amener à plus de responsabilité dans leur sexualité…

Mission juin 2017:

Formation d’une nouvelle infirmière en vue d’assurer la pérennité du service.
Approfondissement des connaissances acquises en kiné classique et en thérapie manuelle.

Mise en place d’un tour de salle de l’infirmier responsable de la kinésithérapie avec le médecin afin d’augmenter la collaboration « Médecins-Kinésithérapeutes ».

Approfondissement des connaissances en gymnastique hypopressive.
Lancement de la kinésithérapie respiratoire à la demande du médecin responsable du service pédiatrique.
Ouf, le matériel est arrivé! La formation en mécanothérapie peut commencer.