Création d’un service de kinésithérapie et formation en kinésithérapie
But :
Ouverture, intérêt et participation des médecins à la kinésithérapie et ses champs d’applications
Mise en place d’un service de kiné, inexistant jusque-là, permettant des améliorations motrices très conséquentes des patients avec des moyens très basiques (les deux mains du kiné essentiellement et mécanothérapie!); équipement avec un matériel durable et “low-tech”, formation d’un personnel infirmier sans connaissance au préalable en ce qui concerne les soins de kiné. Responsabiliser les acteurs et pérenniser le service.
Mission 2013 :
Installation d’un premier équipement de base en kiné dans un local provisoire et formation de deux premiers infirmiers volontaires, en charge de poursuivre la rééducation auprès de patients ambulants, selon les techniques apprises jusque là et au cas par cas. Outre l’apprentissage de la kinésithérapie classique, il est enseigné quelques notions de thérapie manuelle afin de répondre plus efficacement aux types de pathologies d’origine mécanique les plus courantes.
Mission 2014
Aménagement plus important d’un local plus vaste et projet de construction en concertation avec la direction médicale et le responsable des travaux.
Evaluation, approfondissement et élargissement des connaissances.
Nomination de deux médecins responsables du service et formation de ceux-ci en kinésithérapie.
Lancement des soins de kinésithérapie en hospitalisation.
Grâce à la présence du Dr Thiéry qui assurait notamment les consultations en orthopédie, nous avons soigné plus de 60 patients ambulants en conditions réelles et encadrés par la formatrice.
Mission 2015 :
Installation du service de kinésithérapie dans le nouveau bâtiment.
Collaboration plus importante entre médecins et infirmiers kinésithérapeutes. Formation de deux nouvelles recrues et approfondissement des connaissances pour un infirmier volontaire plus ancien.
Mise en service de matériel de kiné plus performant expédié depuis la Belgique.
En collaboration avec le médecin responsable du service maternité, lancement d’un cours journalier de rééducation périnéale et gymnastique hypo-pressive auprès des femmes multipares : concept très important vu le nombre élevé des naissances. Cette rééducation est associée à une formation qui invite les femmes à prendre soin d’elle et de les amener à plus de responsabilité dans leur sexualité…
Mission juin 2017:
Formation d’une nouvelle infirmière en vue d’assurer la pérennité du service.
Approfondissement des connaissances acquises en kiné classique et en thérapie manuelle.
Mise en place d’un tour de salle de l’infirmier responsable de la kinésithérapie avec le médecin afin d’augmenter la collaboration « Médecins-Kinésithérapeutes ».
Mission juin 2018:
5ème mission de kinésithérapie pour Marie-Claire à nouveau accompagnée par Monika.
Objectifs de cette mission 2018 : Formation des infirmiers en kinésithérapie classique, en thérapie manuelle basique et en mécanothérapie. Formation des infirmiers soins intensifs (pédiatrie et adulte) en kinésithérapie respiratoire (Guy Postiaux) et le maniement de l’aérosol. Formation des accoucheuses en rééducation périnatale (Dr de Gasquet Paris) et apprentissage des exercices sur ballon pour accélérer l’accouchement et diminuer les douleurs
Mission juin – juillet 2019:
6ème mission de kinésithérapie effectuée par Marie-Claire Provost, Monika Fuss et Sylvie Lalande.
Formation de Joffrey, Sr Magdala et Baltazard en kinésithérapie classique, en thérapie manuelle basique et en mécanothérapie. Formation des infirmiers des soins intensifs (pédiatrie et adultes) : en kinésithérapie respiratoire (Dr Lens et Guy Postiaux, Belgique), et en maniement de l’aérosol. Formation des accoucheuses à la méthode Guillarme Paris
Mission mai-juin 2021:
Départ le 23 mai, arrivée à Kabinda le 27.
Sylvie et Marie-Claire, enthousiastes comme nous les connaissons, ont rejoint Janne et Joffrey et le lendemain, dès 7 heures 30, les mousquetaires du mouvement étaient à leur poste.
Mission mai-juin: 2023:
8ème mission de kinésithérapie effectuée par Marie-Claire Provost, Monika Fuss et Stéphane Otto.