Projet Kiné, 2013 année 1

 

Je m’appelle Marie-Claire Provost, un de mes frères, qui est handicapé, a fait naître en moi la passion pour ce beau métier de kinésithérapeute. J’ai fait mes études de kinésithérapie à Bruxelles et mes stages à Leuven où j’ai rencontré mon mari. Nous avons 4 enfants et 10 petits-enfants.

Une fois dans la vie professionnelle, je me suis formée en thérapie manuelle et lorsque ma pratique s’est améliorée, tout en exerçant ma profession, je formais des équipes de kinésithérapeutes dans des centres de rééducation en France.

Lorsque AAI m’a proposé d’accompagner les docteurs Thiéry et Kibambe, orthopédistes, pour une mission à l’hôpital de Kabinda, je me suis sentie, immédiatement « partante » : en fin de carrière j’avais le rêve de «partager » tous mes acquis et mon expérience professionnelle.

Ma mission consistait à mettre sur pied un service de kinésithérapie et à former deux infirmiers afin d’y travailler comme kinésithérapeutes.

Les premiers jours, je dois le reconnaître, ce fut le « choc » :

Choc psychologique : suis-je capable de « rejoindre »  ces patients vivant dans la misère et le manque d’hygiène ?

Choc existentiel : serais-je capable d’être « avec », humainement et professionnellement ?

Choc personnel : mon confort habituel ne va-t-il pas me manquer ?

Choc professionnel : il fallait démarrer avec si peu…!

Et pourtant… au fil des jours, ce fut une expérience tellement riche. J’ai rencontré là-bas des médecins  africains humains, généreux, courageux et super motivés d’apprendre !

J’ai rencontré un personnel infirmier investi malgré les conditions de travail parfois si difficiles……

J’ai été profondément touchée par la chaleur humaine des patients, leur courage et leur « rage » de vivre : ils m’offraient à chaque rencontre une bonne dose d’enthousiasme dont ’avais besoin pour continuer ma journée ; ils me faisaient « grandir ».

Récit extrait de l’ouvrage

Pour l’amour de la vie -Fioretti de présences humanitaires par Jean-Claude Michel, publié aux  Editions des Béatitudes au profit d’AAI
http://www.editions-beatitudes.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=875

L’ouvrage est disponible dans les librairies religieuses de Belgique et sur des sites de vente en ligne. Voyez plus de détails en tête de page.