Projet Kiné, 2015 année 3

Un moment de bonheur intense

Marie-Claire, kinésithérapeute volontaire, a effectué plusieurs séjours à l’hôpital de Kabinda. Elle a contribué à l’ouverture du service de kinésithérapie, et continue d’y prodiguer, à l’occasion de ses missions, sa science de la rééducation fonctionnelle. Elle nous rapporte ce récit.

« C’était un petit bonhomme de 5 ans. Il est arrivé à l’hôpital de Kabinda dans un état lamentable.

Pendant que ses parents travaillaient dans les champs, il avait subi un traumatisme crânien très grave probablement lors d’une chute. Cinq mois se sont écoulés dans la case familiale et finalement il est arrivé chez nous à l’hôpital de Kabinda : l’enfant ne parlait plus, il ne riait plus et ce depuis son accident ! A cause de son hématome crânien il ne pouvait plus parler et tout son côté droit était paralysé. De plus il restait prostré.

Dans notre hôpital de campagne, les moyens d’investigation manquent, mais l’enfant est de suite pris en charge par les médecins qui soignent son hématome purulent et ensuite nous le confient en rééducation.

Nous commençons par l’apprivoiser, lentement et délicatement …

De « petite bête effarouchée et souffrante » qu’il était en arrivant, il s’est doucement abandonné dans nos mains et a repris confiance et volonté de guérir.

Sa rééducation fut progressive : sa marche s’est nettement améliorée avec la liberté qui en découle, son bras s’est réveillé plus doucement, mais son sourire et sa parole étaient toujours absents …

Et puis, un jour, son allant et son attitude m’ont surprise, j’ai alors fait le pitre devant lui … son regard a rencontré le mien : une pluie d’étincelles de joie nous unissait tout à coup. Ressentant cette joie intense, il a éclaté de rire.

Plus il entendait sa propre voix, plus il riait aux éclats, et plus mes larmes coulaient de joie … Ce fut un moment d’éternité … et le début d’une renaissance ! »

Récit extrait de l’ouvrage

Pour l’amour de la vie -Fioretti de présences humanitaires par Jean-Claude Michel, publié aux  Editions des Béatitudes au profit d’AAI
http://www.editions-beatitudes.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=875

L’ouvrage est disponible dans les librairies religieuses de Belgique et sur des sites de vente en ligne. Voyez plus de détails en tête de page.