RAPPORT DE LA MISSION DE KINESITHERAPIE en novembre 2015 à l’hôpital de référence de Kabinda.

1. OJECTIFS DE CETTE MISSION : • Aménagement du nouveau service de kinésithérapie construit cette année aux dimensions du matériel de kinésithérapie offert par le CHU de Charleroi Belgique. • Continuer la formation des deux premiers infirmiers Frédéric et Mathieu et former un troisième infirmier Balthazar qui fait partie de la communauté des Béatitudes et qui deviendra responsable du service et permanent. • La formation est une formation de base en kinésithérapie classique mais en y ajoutant une dimension de thérapie manuelle efficace pour soigner les pathologies rencontrées qui sont essentiellement d’origine mécanique. • Cette année, à la demande du Docteur Matthieu chef médecin, nous y avons ajouté une formation en gymnastique post-natale et gymnastique hypo-pressive afin d’ouvrir cette formation aux accouchées. Cette gymnastique du périnée associée à une gymnastique hypo-pressive (Dr de Gasquet) est enseignée, chaque matin à 9H dans les locaux de gynécologie à toutes les femmes qui ont accouché ou qui sont enceintes et médicalement capables de suivre le cours. De même, nous avons donné une formation en kiné respiratoire chez l’enfant.

(Je suis kinésithérapeute de formation de base et je pratique et enseigne la thérapie manuelle dans différents centres de rééducation en France et à l’étranger.- J’ai suivi la formation du Docteur de Gasquet pour la gymnastique hypo-pressive ainsi qu’une formation chez Guy Postiaux et Le Docteur Lens pour la toilette bronchique des enfants)
Nouveau service de kinésithérapie
2. Médecins responsables du service de kinésithérapie : Cette année, le Docteur Matthieu a nommé comme responsables du service de kinésithérapie, essentiellement, deux médecins : le Docteur Céle et le Docteur Ginette. Ils passent régulièrement dans le service pour assurer un suivi et assistent aussi aux soins et à la formation en thérapie manuelle, lorsque leurs activités professionnelles leur permettent. C’est une aide précieuse qui permettra un suivi et une collaboration efficace.
3. CONTENU DE LA FORMATION : Nous avons repris le même schéma de formation que l’année passée ; nous avons d’abord fait un bilan et une évaluation de ce qui a été assimilé et mis en pratique ces deux dernières années afin d’ajuster au mieux cette nouvelle formation, c’est à dire :
Explication de la pathologie de chaque patient comparée à la physiologie avec un rappel anatomique. L’examen clinique, le but du traitement kinésithérapique et les techniques de base en thérapie manuelle qu’il serait nécessaire afin de soigner la lésion d’origine mécanique et ceci en ce qui concerne : • la colonne lombaire • la hanche • le genou • le pied • l’épaule • le coude • le poignet et les doigts
Balthazar apprend une des techniques de thérapie manuelle de l’épaule sur son collègue Mathieu et celui-ci le corrige…
Cette année nous y avons ajouté :
L’examen clinique et les techniques principales (base) de soins en thérapie manuelle pour : la colonne cervicale. Le traitement de la colonne cervicale étant une technique délicate et subtile, nous avons très fort réduit l’examen et les différentes techniques. Une approche d’analyse mécanique des radiographies de la colonne lombaire et cervicale. Un cours en gymnastique post-natale et gymnastique hypo-pressive du Docteur de Gasquet qui sera enseigné en groupe chaque jour à 9H dans le service Gynéco (Annexe 6) Quelques principes de base en mécanothérapie
4. ORGANISATION DE LA FORMATION :
• Au cas par cas : chaque patient envoyé par un médecin de l’hôpital lors des consultations devient le sujet d’une formation : – Description de la pathologie, rappels anatomiques… – Raisonnement biomécanique à son sujet – But des soins kinésithérapiques – Apprentissage de l’examen clinique mécanique – Apprentissage de la technique de soins (basique) – Evolution du traitement dans le temps et buts à atteindre afin d’avoir un suivi dans le traitement de kinésithérapie après la mission 2015. – Construction du traitement de kinésithérapie en y incluant les exercices de stabilisation. – Conseils d’hygiène au patient et notamment “école du dos” pour les lombalgiques – Tous ces éléments doivent être notés dans le dossier kinésithérapique du patient !
• Cette formation était complétée, chaque semaine, par 5 à 7 heures/semaine de cours théoriques et pratiques, répartis sur la semaine et toute la matinée du samedi.
5. Cinq staffs de formation ont été organisés en présence des médecins et infirmiers dont les intitulés ont été proposés par le Docteur Ginette et le Docteur Aimé :
Premier staff : Formation 1 L’articulation : sa biomécanique et comment en prendre soin, avec comme exemple l’articulation scapulohumérale.- Les positions fonctionnelles à respecter en cas de pathologie grave.

Deuxième staff : Formation 2 Le levier vertébral, sa biomécanique et sa fonction. Comment en prendre soin avec comme exemple le levier vertébral lombaire.
Troisième staff : Formation 3 : La sciatalgie : pathomécanique et soins en kinésithérapie
Quatrième staff : Formation 4 La tonification du périnée associée à une gymnastique hypo-pressive : ses indications et deux exercices de base avec progression.
Cinquième staff : Formation 5 : La toilette bronchique chez l’enfant
6. GESTION DU CABINET :
Installation du service : Avec l’aide de papa Dominique nous avons installé le service avec l’ancien matériel de kiné, en espérant recevoir le plus vite possible tout ce qui est retenu à Kinshasa… L’aménagement de ce matériel a été organisé sur papier en prévision de son arrivée à Kabinda (L’espoir fait vivre…)
Mise au point de toute l’administration du cabinet :
1. Elaboration d’un agenda journalier avec RV des patients externes et des patients hospitalisés. 2. Constitution définitive des fichiers patients avec le Docteur Ginette (annexe 1 et 2) 3. Mise en route de trois classeurs pour les dossiers des patients externes, internes et les dossiers qui sont terminés 4. Elaboration d’une fiche « Prise en charge du patient à chaque séance ». (Annexe 3) 5. Elaboration d’une fiche de rapport de fin de traitement kinésithérapique à remettre au médecin prescripteur. (Annexe 4) 6. Elaboration d’une fiche type d’exercices du périnée et gymnastique hypo-pressive (Annexes 5 et 6) 7. Elaboration d’une fiche d’exercices et “école du dos” pour fracture-tassement de la charnière dorsolombaire car ces pathologies sont fréquentes (Chutes de palmier et de camion) et une fiche d’exercices pour stabiliser le levier vertébral (Annexes 7 et 8) 8. Mise à la disposition de tout mon cours de pratique en thérapie manuelle : avec examens cliniques et gestes techniques de soins pour chaque articulation, et ceci dans un classeur dont chaque feuille est protégée par chemise-plastique.

9. Dépôt de livres traitant de kinésithérapie et thérapie manuelle 10. Mise à la disposition d’une colonne vertébrale complète afin de visualiser l’anatomie plus facilement.
7. NOMBRE DE PATIENTS EN SOIN ET PATHOLOGIES RENCONTREES :
Lombalgies : 16 Neuro : 2 Cervicalgies : 2 Gonarthroses : 5 Traumatologie – orthopédie : 10 PSH : 3
8. Evaluations :
– Au cours de la première semaine Frédéric a du être opéré en urgence : ce fut une énorme perte pour nous car il était celui qui soignait le mieux les colonnes lombaires ! – Mathieu a pris courageusement le relais et Balthazar a suivi très soigneusement la formation. – Au cours du mois de novembre, nous avons procédé à deux évaluations en équipe au cours desquelles nous avons revu, chacun notre façon de « fonctionner » afin d’améliorer nos compétences. En fin de séjour, il est apparu : Que Frédéric reprendrait les soins de thérapie manuelle pour les colonnes lombaires Mathieu soignerait, en thérapie manuelle, toutes les pathologies au niveau de la colonne cervicale et des articulations périphériques Balthazar, qui n’est formé que depuis un mois, s’occuperait de toute la kinésithérapie classique et la mécanothérapie. Par contre le cours de gymnastique hypo-pressive, qui a lieu chaque jour de 9h à 9h30, est assuré par les trois infirmierskiné.

En ce qui concerne Mathieu, il doit être plus consciencieux au niveau du travail à effectuer ! Le responsable du nursing en est conscient et va suivre de près la situation afin que le service soit bien géré et que la pérennité en soit assurée. Il est très important de reconnaître pécuniairement le travail de formation des deux infirmiers qui s’investissent avec ténacité et courage Il est primordial de continuer la formation de chaque infirmier-kiné et notamment de Balthazar qui est prêt à s’engager. J’ai proposé à Sœur Marie De La Croix de l’envoyer un an en communauté à Thy- le-Château et là bas il y aurait peut-être moyen de lui trouver un collègue qui travaille en thérapie manuelle afin de l’accueillir en stage.- De mon côté, je serais d’accord pour continuer sa formation théorique.
En terminant ce rapport mes premières pensées vont vers le docteur Sœur Claire NOGIER qui a désiré et soutenu ce projet d’ouverture d’un service de kinésithérapie et je l’en remercie du fond du cœur ! Je voudrais remercier les membres de AAI pour la confiance que l’on m’a accordée en m’envoyant en mission à Kabinda.
Je remercie de tout cœur mon mari qui m’a accompagnée de loin mais très précieusement durant ces trois missions. Il a été ma force et mon soleil dans les moments de doute.
Je remercie la communauté des Béatitudes pour l’accueil chaleureux que chaque Frère et Sœur m’ont réservé tout au long de ces trois mois. Oui, là bas je me ressourçais vraiment ….
Je remercie très chaleureusement le Docteur Oscar, le Docteur Mathieu et tous les médecins de l’hôpital, ainsi que le personnel infirmier : ils sont chacun, dans leur fonction, des « hommes de Dieu » car en vivant auprès d’eux j’ai mesuré leur compétence, leur humanisme et leur courage !
Et enfin, je remercie, avec beaucoup d’émotion, tous les patients qui m’ont appris « à aimer »
Fait à Tarcienne, ce 09 décembre 2015, Marie-Claire Provost