Envoi de matériel

En  2011 et 2012
  • Lors de la mission de formation destinée aux infirmiers de 2011, les 2 volontaires prirent en charge 10 colis de matériel de désinfection et de manuels à destination du personnel soignant.

    10 caisses de matériel infirmiers dans les bagages
  • L’Hôpital Fançais venant d’être repris pour être transformé en une clinique de revalidation (Valida), les nouveaux gestionnaires se trouvait en possession de matériel de qualité qui ne serait plus utilisé dans le secteur d’activité choisi. Ils nous ont donnés un échographe mobile, ainsi que du matériel chirurgical.
    Il y avait également 40 lits d’hôpitaux articulés de très bonne qualité qui n’ont pu être expédiés car ils ne pouvaient être transportés par voie aérienne. Nous avons offert à notre tour ce précieux cadeau à l’association HSF (hôpital sans frontières) qui les a distribués à des hôpitaux  dans des zones défavorisées de certains pays européens où les lits pouvaient être acheminés par la route.
  • En raison de son déménagement à Paris, le Dr. Corinne Becker, chirurgien de grande renommée, a offert à AAI-B les équipements de son cabinet de Bruxelles : table d’opération, autoclave, 3 tables d’examen, lampe scialytique et nombre d’instruments chirurgicaux.
  • Le Dr Kristine Van Ruymbeke et le Heilige Hart Ziekenhuis de Leuven ont mis à disposition de notre association un appareil de chirurgie pour les yeux à destination du Centre Ophtalmologique de Mbuji-Mayi, autre pôle d’activité de la communauté des Béatitudes. Il est dirigé par le Dr Richard Hardi, ophtalmologue qui effectue des séjours réguliers à l’HGR de Kabinda.
  • Quelques 400 montures neuves et usagées offertes par un opticien, pour le à l’usage des patients de toute la région desservie.
  • 2 PC pour la gestion du personnel infirmier et le service des statistiques de l’hôpital.
  • 10 lits d’hôpitaux en kit (plus faciles à Transporter dans les avions)
  • Le véhicule de la communauté fortement sollicité et  endommagé par le mauvais état des routes devant être remplacé, notre association a participé à l’effort d’achat grâce à un appel adressé  à l’ONG “Femmes d’Europe” qui a donné 5.000€.

Nous avons également expédié du matériel pour les infrastructures de l’hôpital :

  • 550 kg de matériel pour parafoudre,
  • 580 kg de matériel photovoltaïque (structures, régulateur, onduleur, batterie)
  • 250l de produit de traitement insecticide pour le bois des charpentes qui menaçaient ruine, AAI-France en a financé l’achat en Belgique.
    Ces volumineux bidons, en raison du caractère chimique du produit, ont dû être emballés de façon règlementaire pour pouvoir être expédiés sans danger dans l’Airbus de l’armée belge;

    Caisse du produit d’entretien des charpentes et du parafoudre
  • 108 litres de produit de désinfection pour le matériel et pour les mains, offerts par une firme belge. Ce genre de matériel est actuellement impossible à fabriquer ou acheter sur place, faute d’un distillateur pouvant produire de l’alcool à un titrage adéquat (90° minimum).

Tout le matériel énuméré a été transporté jusqu’à Kinshasa par l’armée belge qui ouvrait ses cales à du fret d’associations humanitaires.

Nous avons pu bénéficier de cette offre par trois fois en 2011 et 2012. L’association a financé le transport entre Kinshasa et Mbuji-Mayi, l’HGR s’occupant du transport du matériel par route à partir de Mbuji-Mayi.

En 2013

Nous avons reçu un important stock de matériel de soins  (200kg) de la part de la Clinique Valida. Draps et alèses, uniformes, pansements pour divers type de soins, set de sondage, matériel de soins de stomies  masques, béquilles, balances, gants, seringues, tout fut pris en charge jusqu’à Kinshasa par l’armée belge et jusqu’à Mbuji-Mayi par AAI-B.

Lors du départ en mission du Dr Thiéry et de la kinésithérapeute Marie-Claire Provost, ceux-ci emmenèrent en plus de leur bagage personnel  4 valises contenant du matériel chirurgical et des livres pour les formations.

En 2014

Cette année-là,  AAI-B a reçu un incroyable don de matériel de kinésithérapie de la part de l’hôpital civil de Charleroi qui renouvelait une partie de celui-ci à l’occasion de son installation dans de nouveaux bâtiments.

En même temps, AAI-B reçu  un lot très important de draps et d’uniformes de la part de la clinque Notre-Dame de Grâce de Gosselies.

 

Nous avons dans la même période, pu bénéficier de l’offre d’un local de stockage de la part des sœurs de la Providence de Gosselies où tout ce matériel fut entreposé.

Toujours avec l’aide de l’armée belge, AAI-B a pu expédier en 2014 : Une cage de kiné pour la revalidation par pouliethérapie et  un premier lot de draps pour les lits d’hôpitaux que nous venions de recevoir de la clinique Notre Dame de Grâce de Gosselies.

En 2015

Le matériel entreposé à Gosselies restait en attente d’une offre de transport de la part de l’armée belge, celle-ci se présenta en mai 2015 et 3 tonnes de matériel de kiné, et de linge furent confiée à un vol militaire.

 

 

 

 

Ce denier envoi connu de nombreuses mésaventures dont vous pouvez lire le détail dans la Newsletter n°6 de décembre 2016.
Cette mésaventure sonna le glas des expéditions de matériel avec le support de l’armée belge.
Fort heureusement, le matériel arriva cependant à bon port après dix mois de tribulations.

Et pour la suite

Depuis, AAI-B a  décidé de confier l’expédition de ses colis à l’association crée par les pères blancs d’Afrique « Wereld Missie Hulp ». en sigle (WMH)qui travaille aujourd’hui sous la conduite d’une équipe de laïcs enthousiastes.
Les achats faits durant cette année acheminés par bateau jusqu’à Matadi sont arrivés à Kinshasa et seront à Kabinda pour la mission de septembre 2017 du projet AHK.

Nous avons besoin de matériel de bonne qualité…