Nos actions

A sa fondation AAI-B s’était donné comme mission de soutenir financièrement le travail de la communauté des Béatitudes de Kabinda à l’hôpital.

En 2009, suite à la mission de 6 mois que la nouvelle présidente le Dr Isabelle De Bock avait effectuée à l’HGR et au constat des nombreuses difficultés logistiques qu’elle y avait ressenties, les membres de la jeune AAI-B se sont posé la question de savoir s’il n’y avait pas moyen d’apporter d’autres formes d’aide à la communauté et à l’hôpital.

Une mission de prospection composée de 3 membres est partie à Kabinda en août 2009 pour rencontrer la communauté et découvrir l’environnement dans lequel elle mène son œuvre.

Cette courte visite d’une dizaine de jours a permis à AAI-B de mieux connaître les difficultés multiples auxquelles sont confrontés les habitants de la région et plus particulièrement la pauvreté des moyens à la disposition des soignants en énergie, matériel et formation.

Beaucoup des difficultés inventoriées ne peuvent trouver de solutions autres que celles que le pouvoir central est censé apporter (état des routes, pauvreté des infrastructures, qualité de l’enseignement, paiement des salaires …..)

Après avoir soutenu deux projets d’installation de panneaux photovoltaïques en 2012, en collaboration avec Energy Assistance, l’association a préféré se cantonner à l’organisation de missions de formation et à l’envoi de matériel jusqu’à ce qu’elle puisse trouver l’occasion de monter un projet d’amélioration des infrastructures qui réclame un budget plus élevé.

Missions de formations à l’HGR 

L’objectif est de transmettre des connaissances et d’améliorer les pratiques administratives ou de soins: Il semble difficile de s’appuyer uniquement de personnes locales étant donné la faiblesse des programmes de formation suivi dans les institutions d’enseignement en RDC. Il nous semble nécessaire pendant un premier temps de faire appel à des personnes chevronnées qui ont travaillé dans des établissements performants et qui pourront apporter une formation de base solide à des personnes motivées et stables afin d’en faire à leur tour des formateurs de qualité ayant des compétences et une formation digne d’un institut supérieur.

Etudiants infirmiers révisant leurs notes sur le déambulatoire abrité du soleil

Missions d’évaluation en vue d’apporter des améliorations structurelles à l’HGR 

  • Mission d’évaluation de l’approvisionnement en électricité, eau et oxygène, du matériel médical et de la maintenance des installations et du matériel.
  • Mission d’évaluation de l’équipement du laboratoire et de la pratique des analyses médicales.

 Envoi de matériel

Depuis le séjour de l’équipe partie en prospection en 2009, l’association a bénéficier de don de matériel usagé mais en bon état de la part de personnes contactées par nos membres. Elle a aussi acheté du matériel neuf à la demande de la direction de l’HGR.

De nombreux envois ont été effectués, soulageant bien souvent le travail des soignants. Cependant nous avons beaucoup appris au cours de ces expéditions de matériel et l’expérience nous a enseigné à devenir de plus en plus sélectifs dans ce domaine. Vous lirez les détails de ces activités et de la réflexion qui en a découlé dans le paragraphe qui s’y rapporte.

Fauteuil de coiffeur pour PMR recyclé