Historique des missions

150 km de piste – la nationale 2 – séparent Mbuji-Mayi, la grande ville aéroportuaire, de Kabinda dépourvue d’infrastructures ferroviaires, fluviales ou aériennes et donc très enclavée, particulièrement à la saison des pluies.

Après avoir soutenu deux projets d’installation de panneaux photovoltaïques en collaboration avec  « Energy Assistance » en 2012, l’association a préféré se cantonner à l’organisation de missions de formation et à l’envoi de matériel jusqu’à ce qu’elle puisse trouver l’occasion de monter un projet d’amélioration durable des infrastructures qui réclame un budget plus élevé.

Missions de formations à l’HGR:

L’objectif est de transmettre des connaissances et d’améliorer les pratiques administratives ou de soins:

Il semble difficile de s’appuyer uniquement de personnes locales étant donné la faiblesse des programmes de formation suivi dans les institutions d’enseignement en RDC. Il nous semble nécessaire pendant un premier temps de faire appel à des personnes chevronnées qui ont travaillé dans des établissements performants et qui pourront apporter une formation de base solide à des personnes motivées et stables afin d’en faire à leur tour des formateurs de qualité ayant des compétences et une formation digne d’un institut supérieur.

  • en août 2011, deux semaines de séminaire en hygiène hospitalière, soins des plaies par Me Patricia Taminiau, infirmière hygiéniste et enseignante et soins d’urgence par Mr Félicien Tshidimba, infirmier urgentiste et pédagogue.
  • en août 2013, trois semaines de missions chirurgie orthopédique (Dr Jacques Thiéry) en tandem avec le Dr Baudouin Kibambe, chirurgien congolais formé en Belgique et travaillant à Kinshasa. En parallèle, à partir des cas dédiés par les chirurgiens madame Marie-Claire Provost kinésithérapeute et formatrice en thérapie manuelle a pu initier un service de kinésithérapie et former 2 infirmiers locaux à quelques techniques fondamentales.
  • répartis entre juillet 2013 et mars 2016, madame Anne-Marie Leyens totalisera 18 mois de mission de comptabilité pour réformer complètement les méthodes de facturation, de collecte des participations financières des patients et d’inventaire du matériel de l’HGR. Ces missions ont été financées conjointement avec AAI-France.
  • en août 2014, nouvelle mission de trois semaines de chirurgie orthopédique et de kinésithérapie dans le même esprit que l’année précédente menée par le Dr Jacques Thiéry et Marie-Claire Provost.
  • en août 2014 : 4 semaines de mission de formation en soins d’urgence et intensifs par Félicien Tshidimba.
  • en novembre 2015 : mission de 3 semaines de kinésithérapie par Marie-Claire Provost, un nouveau bâtiment est désormais dédiée à cette discipline, la formation des infirmiers est consolidée et de plus en plus diversifiée.
  • en juin-juillet 2017 :  mission de 4 semaines de kinésithérapie par Marie-Claire Provost accompagnée de Monika, une étudiante de dernière année en Master sciences du sport.                                                                                                                  
  • du 27 mai au 24 juin 2018: 5ème mission de kinésithérapie pour Marie-Claire à nouveau accompagnée par Monika. L’accent est mis sur la kinésithérapie pelvienne et l’accompagnement de l’accouchement.
  • du 15 juin au 15 juillet 2019: 6ème mission de kinésithérapie effectuée par Marie-Claire Provost, Monika Fuss et Sylvie Lalande.
  • du 15 juillet au 17 août 2019: mission médicale et de biologie clinique assurée par Carl Goeminne et Hilde De Bie. L’efficacité du dépistage de la drépanocytose par électrophorèse a été démontrée. (cfr article dans Nos archives)
  • mai – juin 2021 : 7ème mission de kinésithérapie effectuée par Marie-Claire Provost et Sylvie Lalande
  • octobre-novembre-décembre 2022: mission de gynécologie-ostétrique, particulièrement  orientée sur la formation en échographie par le Dr Julie Raquet
  • octobre-novembre-décembre 2022: mission de gestion et de maintenance préventive des équipements biomédicaux, électriques et informatiques par Nicolas Wilmet Ir de gestion.

Missions d’évaluation:

mai 2016 

  • Mission d’évaluation de l’approvisionnement en électricité, eau et oxygène, du matériel médical et de la maintenance des installations et du matériel par Monsieur Roland Hensens ingénieur ayant une longue expérience professionnelle dans les technologies, la mise en œuvre et la maintenance des équipements hospitaliers et biomédicaux.
  • Mission d’évaluation de l’équipement du laboratoire et de la pratique des analyses médicales par Madame Hilde De Bie, technologue-expert en laboratoire médical tropical.

Missions de réhabilitation de l’HGR (réalisation du programme AHK):

2017

  •  Mission AHK-2017 (14.09.2017 au 17.10.2017) Hilde De Bie, Joseph Mutuga et Roland Hensens .
    Cette mission a permis d’importantes avancées dans plusieurs domaines: approvisonement énergétique, maintenance biomédicale et laboratoire. Une partie de la formation a été déléguée à un biologiste congolais invité.

2018

  • Mission de réalisation du programme AHK –2018 (du 10.09.2018 au 17.10.2018) effectuée par Roland Hensens et Hilde De Bie. Cette troisième mission a permis l’installation de matériel de stérilisation centrale – Poupinel et grand autoclave-, la reconstruction complète de la distribution/protection en cabine électrique, l’installation d’un mat paratonnere et l’amélioration générale du laboratoire clinique ainsi que l’implantation du dépistage de la drépanocytose par électrophorèse.     

 2019

  • Mission technique préparatoire à l’installation de la centrale photovoltaïque dans le cadre du programme AHK – 2019 par l’Ir Hilde Claeys du 15 juillet au 17 août 2019.                                                                                                                                                   
  • Deuxième mission du projet AHK – 2019 effectuée par Roland Hensens. Installation de la centrale photovoltaïque (68 panneaux) sur une structure métallique surélevée. Mies en service de l’installation.

2020

  •  Phase 1 du projet AHK – 2020: du 27 janvier au 12 février 2020, mission  préparatoire à la mission exécutive de septembre 2020: Roland Hensens, ingénieur expert en équipement hospitalier et biomédical, volontaire AAI-B
  • Phase 2 du projet AHK – 2020mission exécutive du 19 septembre au 30 octobre 2O2O, composée de 5 personnes: Roland Hensens, ingénieur expert en équipement hospitalier et biomédical; Arnould Geelhand et Mérence Sibomana, ingénieurs experts en imagerie et informatique médicale (firme MDS); Hilde De Bie, technologue expert en laboratoire médical tropical; Carl Goeminne, médecin généraliste spécialisé en médecine tropicale.

2022

  • Mission AHK 2022 du 3 septembre au 1er octobre

Roland va continuer à former les personnes dédiées à la maintenance et à l’utilisation des infrastructures et du matériel médical.Au laboratoire,  Hilde va former un nouveau laborantin à la pratique des analyses bactériologiques. Elle sera accompagnée d’une autre spécialiste belge des analyses médicales en région tropicale, Gerda Geirnaert.

    2023
  • 8ème mission AHK (juilet-août)

Roland poursuit la formation le personnel dédié à la maintenance et à l’utilisation  et la réparation des infrastructures et du matériel médical.Une technicienne d’un hôpital de Kinshasaa rejoint la mission pour suivre la même formation.

  • Mission de laboratoire (juillet-août)

Hilde reprend l’observation d’un travail effectué par les laborantins. Elle revoit ce qui semble un peu oublié. L’automate d’hématologie a été réparé.Un analyseur d’électrolytes (ionogramme) a été installé.

 

La corde neuve démange le cou de la chèvre. (Proverbe africain)