Le véhicule 4×4 s’est arrêté au milieu du village, et comme à chaque fois un attroupement d’enfants se forme. Ça court dans tous les sens en criant. L’attraction c’est bien sûr, ces étrangers venus visiter le dispensaire de la zone de santé planté à quelques mètres de là.
Au milieu de cette foule joyeuse une petite fille attire l’attention, elle maintient péniblement sur sa tête une bassine.
« Où vas-tu petite enfant, vêtue de ta robe colorée et trop grande pour ton âge ? Tu es accourue quand la voiture s’est arrêtée et tu t’es retrouvée au milieu de la nuée bruyante et tourbillonnante des enfants du village. Tu portais une énorme bassine sur la tête qui te laissait comme figée, les bras tendus vers le haut pour la maintenir en bon équilibre.
Quand je me suis approché tu as baissé les yeux, surprise que tu sois l’objet d’une quelconque attention. Comment un étranger pouvait-il te regarder dans cette position inconfortable et insolite ? N’était-ce pas plutôt lui l’attraction du moment ? Une voiture ne passe pas souvent sur cette unique piste, artère centrale au cœur du village ?
Tout à coup un petit garçon, probablement ton petit frère tant il te ressemble, s’est précipité et s’est accroché à ta taille te faisant presque vaciller. Certainement était-il impressionné par la scène, mais il n’a pas mesuré le risque pris : te faire perdre ton précieux chargement. Son regard fuyant dans le vide, cherche une protection, et il la trouvée auprès de toi, mais tes mains prisonnières de la bassine ne peuvent rien faire pour lui.
Petite fille d’un village perdu dans la grande province de la Lomami, te voilà déjà investie d’une double et lourde responsabilité, ramener à la case familiale une bassine d’eau trop grande et bien pesante, avec un petit frère accroché à tes basques. Manifestement la vie compte sur toi pour l’aider. Il y a tant à faire dans l’ordinaire de nos jours et déjà tu es très occupée. Mais qui s’occupera de toi ? »
Récit extrait de l’ouvrage
Pour l’amour de la vie -Fioretti de présences humanitaires par Jean-Claude Michel, publié aux Editions des Béatitudes au profit d’AAI
http://www.editions-beatitudes.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=875
L’ouvrage est disponible dans les librairies religieuses de Belgique et sur des sites de vente en ligne. Voyez plus de détails en tête de page.