La prison de Ludimbi et ses anges … gardiens !

Comme beaucoup de prisons, celle de Ludimbi a ses visiteurs. Ils nous apprennent qu’il y a en milieu carcéral des anges … gardiens ! Voici des extraits de ce que nous a écrit une visiteuse française, présente sur place, et qui accompagne ces bonnes volontés.

« Samedi nous sommes allés avec le Père Jean-Charles et le groupe de « l’Eglise Tabernacle » – une église du Réveil – pour distribuer le repas hebdomadaire à la prison. Les prisonniers étaient 60. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que les personnes qui organisent cette aide, emmènent aussi leurs enfants et sensibilisent les leurs à la situation des prisonniers.

Cela m’a beaucoup touchée, car avant même qu’arrive l’aide financière des associations qui nous soutiennent, ce secours aux prisonniers était déjà en place. Ces gens, qui ne sont pas spécialement à l’aise économiquement dans leur vie quotidienne, ont le souci des prisonniers et font de leur mieux pour les aider. Ils n’attendent pas une aide extérieure pour bouger et ça c’est bouleversant.

L’administration pénitentiaire n’a reçu aucune aide de l’Etat depuis un an ! Or il y a plus de 30 prisonniers qui ne reçoivent que ce seul repas, une fois par semaine. Ils le gardent le plus longtemps possible et n’ont rien d’autre jusqu’à la prochaine visite … Qui imaginerait cela ? Rien que ce bon repas une fois par semaine, rien d’autre, aucune autre visite pour les soulager ! »

 

Récit extrait de l’ouvrage

Pour l’amour de la vie -Fioretti de présences humanitaires par Jean-Claude Michel, publié aux  Editions des Béatitudes au profit d’AAI
http://www.editions-beatitudes.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=875

L’ouvrage est disponible dans les librairies religieuses de Belgique et sur des sites de vente en ligne. Voyez plus de détails en tête de page.