Le savoir guérit, mais le cœur fait plus encore

Le Dr Jacques Thiéry est belge, marié, père comblé de 3 filles et grand-père ravi de 10 petits-enfants. Il a fait ses études de médecine et sa spécialisation en chirurgie à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Bien qu’ayant pratiqué essentiellement de la chirurgie de la hanche et du genou, il avoue avoir un intérêt particulier pour l’orthopédie pédiatrique.

Au terme d’une carrière chirurgicale de quarante ans, il lui est apparu comme un devoir et une nécessité de répondre au souhait de la Communauté des Béatitudes de participer, à deux reprises, à une mission chirurgicale d’un mois à l’Hôpital de Kabinda. Voici son témoignage :

« C’est dans une optique de transmission de connaissances et de renforcement des capacités locales que j’ai souhaité participer à ces missions. Les partenaires médicaux locaux, à Kabinda en l’occurrence, sont en mesure de développer eux-mêmes et de façon durable, des soins de santé de qualité et accessibles dans leur communauté. Le savoir guérit, mais comme le dit le proverbe peul, « le savoir est un champ, mais s’il n’est ni labouré, ni surveillé, il ne sera pas récolté ».

L’hôpital de Kabinda souffre, ni plus, ni moins, des problèmes habituels des hôpitaux d’Afrique équatoriale : hygiène affligeante, fourniture et maintenance réduites du matériel médical et ressources financières très limitées. Son grand atout est de pouvoir compter, depuis 33 ans, sur le soutien indéfectible de la communauté des Béatitudes.

Ces deux séjours m’ont permis de collaborer avec deux personnes de qualité : M-C P., kinésithérapeute généreuse et bienveillante et le Dr. B. K., orthopédiste kinois sage et cordial.

Ces missions auront permis d’apporter un peu de bien-être et d’améliorer les conditions de vie de l’un ou l’autre. La tâche est démesurée, les moyens sont réduits et le corps a ses limites. Et quand le découragement guette, des réussites même limitées, un geste de reconnaissance, aussi furtif soit-il, aident à retrouver l’énergie pour poursuivre la tâche. Même si nos projets dépassaient nos réalisations, nous avons essayé honnêtement d’apporter un peu de compassion et de soins aux patients qui ont répondu en confiance à l’invitation qui leur était faite de se présenter à l’hôpital durant notre séjour ».

Récit extrait de l’ouvrage

Pour l’amour de la vie -Fioretti de présences humanitaires par Jean-Claude Michel, publié aux  Editions des Béatitudes au profit d’AAI
http://www.editions-beatitudes.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=875

L’ouvrage est disponible dans les librairies religieuses de Belgique et sur des sites de vente en ligne. Voyez plus de détails en tête de page.